· 

Je me lance sur un trail de 50 km : ma préparation

Je me lance sur un trail de 50 km : ma préparation

Dans deux jours, je prendrai le départ de la version longue du Préalpes trail du Mouret. Il s’agit d’une course de moyenne montagne qui se déroule dans le canton de Fribourg, dans le décor des Préalpes fribourgeoises comme son nom l’indique. Il y a 3 formats, 20km, 30km et 50km. Je me suis donc inscrite pour le 50km/2800m D+.

 

J’ai déjà couru plusieurs trails d’environ 30 kilomètres, dont Sierre-Zinal en 2018 et le trail des Châteaux à Sion. Après la MXSky de Montreux qui s’était plutôt bien déroulée fin juillet (CR dispo ici), j’avais envie d’un plus grand défi pour la fin de l’été. J’y pensais depuis un petit moment mais je voulais attendre de voir comment se passerait cette course avant de m’inscrire à un trail plus long.

J’ai choisi le Préalpes trail du Mouret car je souhaitais tenter une distance supérieure à celle du marathon mais en version trail. L’avantage de cette course est qu’elle se déroule près de chez moi, ce qui est pratique car pas de long trajet pour y aller (même s’il faudra quand même se lever à l’aube, le départ est à 7h30) et facilité pour rentrer après. Et suivant l’état dans lequel je termine, c’est plutôt rassurant de savoir qu’on sera vite à la maison ;)

 

 

Comme d’habitude, je n’ai pas suivi de plan de préparation en vue de cette course (la discipline n’est toujours pas mon point fort haha). En l’écrivant, je me dis que j’aurai peut-être dû mais voilà, la course est dimanche, c’est un peu tard…

 

Par contre, j’ai continué à m’entraîner plutôt assidûment pendant le mois d’août. Avec des bons résultats en vitesse sur 2 épreuves du Groupe E tour où j’ai fini 4ème et 5ème de ma catégorie.

J’ai cependant eu une semaine compliquée vers mi-août car j’ai commencé à avoir mal au tendon d’Achille suite à une rando en montagne. J’avais très mal même en marchant et j’ai eu peur que cela soit une tendinite et mette en péril mon entraînement. Pour l’éviter, j’ai ralenti le rythme pendant une semaine et appliqué de la glace sur la zone une à deux fois par jour. Heureusement, ça a suffi à faire partir la douleur. En une semaine, plus de douleur, ni en marchant, ni en courant, ouf ! Depuis, je reste attentive aux sensations et signaux d’alarme de mon corps et je continue l’application de glace (dans un linge pour protéger la peau, environ 10-15 minutes) lorsque je ressens des tiraillements ou petites douleurs. Je crois que je sous-estimais ce traitement tout simple et gratuit mais c’est très efficace en cas de petites inflammations et ça peut éviter de prendre des médicaments.

 

 

La première semaine de septembre a été celle où je me suis le plus entraînée en terme de distance. Lors de mon séjour à Lanzarote où j’ai couru plus de 70km en une semaine, avec parfois 2 séances dans la même journée (et de la plage entre les 2 haha). Le but était d’habituer mon corps à faire des efforts, même déjà fatigué pour augmenter l’endurance et la résistance à la fatigue. Les vacances à Lanzarote se prêtaient bien à cela car il ne faisait pas trop chaud pour courir et que je n’étais pas très active le reste de la journée, avec surtout de la lecture au bord de la piscine ou sur la plage. En plus, ça m’a permis de visiter un peu les alentours et de découvrir de superbes endroits.

 

Même si j’ai couru sur des volcans à Lanzarote, je n’ai pas assez travaillé le dénivelé à mon goût. Sachant que je vais avoir 2800m de dénivelé positif, je pense que j’aurai dû plus me concentrer là-dessus mais je n’ai pas eu ni pris le temps de le faire.

 

Suite à mes petits soucis de tendons, j’ai commandé une cure Stimium Regeneration. Il s’agit d’une cure de sticks de poudre à diluer dans un grand verre d’eau et à boire dans les 2 heures suivants l’effort pour aider les muscles et les tendons à se régénérer. J’ai commencé il y a 2 semaines, je bois un stick dilué dans 75cl d’eau (avec moins d’eau le goût est trop fort pour moi) après chaque entraînement. Je ne sais pas c’est vraiment efficace mais je pense que ça peut peut-être aider à arriver en forme avant un gros challenge. En tous les cas, ce sont des vitamines et des minéraux donc ça ne devrait pas faire de mal.

Il y a 2 semaines, je voulais aller faire une reconnaissance des derniers kilomètres de la course mais une pluie torrentielle m’a fait renoncer au dernier moment et je n’ai plus eu le temps de faire de sortie longue depuis là.

Durant la dernière semaine avant la course, cette semaine donc, j’ai ralenti le rythme, avec juste un run de 9 kilomètres mercredi, avec de bonnes sensations.

Ma cure Stimium Regeneration
Ma cure Stimium Regeneration

Je suis toujours en pleine réflexion sur la nutrition et la tenue que je vais porter. Je pense que ce sera t-shirt et short avec des chaussettes hautes. La météo prévoit de la pluie le matin puis plutôt beau et assez chaud ensuite, je vais donc prévoir un peu toutes les situations (de toute façon, la veste de pluie fait partie du matériel obligatoire). Je ne sais pas encore pour les chaussures par contre. J’hésite entre mes vieilles Inov8 qui m’ont accompagnées tout l’été mais sont un peu fatiguées, ça leur ferait une belle dernière course, ou mes nouvelles Nike Wildhorse 5 que je n’ai pas assez testées je pense (2 sorties) mais qui sont si confortables jusqu’à maintenant. Pour la nutrition, je pense que je prendrai des sucres de raisin, des pompotes et des pistaches pour le côté salé. Comme d’habitude, je sais que ce n’est pas vraiment la chose à faire... Je me déciderai sur le moment.

 

Je me sens à la fois prête et pas prête pour cette course, je me dis à la fois que je sais que je peux le faire et que 50 kilomètres avec toute cette montée, c’est beaucoup trop, bref, j’oscille ! Mais je ne me fixe pas d’objectif de temps, j’aimerai juste finir en passant la ligne d’arrivée pas trop mal et surtout sans me blesser.

 

A bientôt

Mes bonnes vieilles Inov8 qui m'ont accompagnée à la découverte des volcans de Lanzarote
Mes bonnes vieilles Inov8 qui m'ont accompagnée à la découverte des volcans de Lanzarote

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Maryline S. (vendredi, 20 septembre 2019 20:51)

    Coucou !
    Je te souhaite un bon trail ! Je suis sûre que tu peux le faire �‍♀️� et merci pour ton blog, j'adore toujours te lire ! �
    Becs

  • #2

    Myrtilla (samedi, 21 septembre 2019 17:07)

    Bonne course !! J'ai hâte de lire ton compte rendu ! Ça va aller, tu vas y arriver ! :D