· 

Course à pied et musique : pour ou contre ?

Depuis que j'ai commencé à courir, j'ai toujours écouté de la musique pendant mes séances. Au fil du temps, j'ai crée quelques playlists personnelles qui me correspondent bien et me motivent et je les ai écoutées et réécoutées des centaines de fois.

Clairement, pour moi, la musique fait office de motivateur et j'ai l'impression qu'elle m'aide parfois même. Par exemple, je me dis parfois "ne ralentis pas avant la fin de la chanson" ou je me concentre sur les paroles ou la mélodie et cela détourne mon attention de la difficulté et me permets de continuer à courir.

 

Par cet article, je ne cherche évidemment pas à apporter une réponse scientifique, j'en serai bien incapable mais je vous livre mes réflexions et mon expérience.

J'ai cependant effectué quelques recherches et j'ai trouvé quelques infos qui résument un peu les expériences menées sur le lien entre la musique et la performance sportive et il semblerait que la musique joue un rôle sur les performances. Pour moi, cela ne fait aucun doute que la musique aide, par son rôle de "détourneur d'attention" notamment, à supporter la douleur et à tenir un effort quelques secondes de plus. Tout comme les podcasts, elle me permet aussi de me divertir et de faire passer plus vite les sorties longues.

 

Mais justement, doit-on toujours être diverti ? Ou est-ce bien de « s’ennuyer » pendant son run et de permettre ainsi à son esprit de vagabonder ?

Du coup, faut-il toujours s'entraîner en musique ? Ou écouter de la musique seulement pour les courses officielles pour se booster ?

 

Le moment dans la journée où je cours est un moment à moi, un moment où je ne fais pas autre chose. Je cours la plupart du temps seule et ne laisse aucune perturbation venir interrompre ce moment. Je ne réponds pas au téléphone ou aux messages pendant mon run. Ecouter de la musique ou des podcasts fait aussi partie de ce moment rien qu’à moi.

Jusqu'à il y a peu de temps, je pensais que je n'arriverai pas à courir sans le rythme et la motivation quinsufflait la musique dans mes oreilles mais dernièrement, après avoir couru 2 trails sans musique, j'ai pris conscience de l'intérêt de ne pas se distraire pendant la course.

J'ai couru le Montreux trail (30 km) (j’en parlais ici) en plus de 4h et à aucun moment, je me suis ennuyée et aurai aimé avoir la distraction offerte par la musique. J'ai même apprécié de prendre conscience de mon souffle et de pouvoir ainsi, en l'écoutant, ralentir ou non et avoir une évaluation plus précise de mon niveau d’effort. Ca peut paraître très basique mais c'est une chose que je ne fais pas vraiment, ou moins lorsque j’écoute de la musique.

Les bruits de la nature, et des autres coureurs sont aussi importants lors d'un trail. Ils font partie de l'ambiance et permettent de vivre le trail sans être isolés dans sa bulle. Etre à l'écoute de son environnement fait partie intégrante de l'expérience du trail.

Par ailleurs, on peut facilement se retrouver "seul", avec aucun coureur visible devant ou derrière soi, sur un petit chemin en trail. Du coup, entendre un coureur arriver derrière soi dans une descente est important ! Il y a aussi parfois des musiciens dispersés le long des parcours et je trouve toujours chouette de les entendre de loin et de s'en approcher petit à petit, jusqu’à les dépasser. Et sans musique, on entend aussi mieux les encouragements des spectateurs, ce qui est aussi pour moi un booster de motivation !

De plus, j'ai remarqué que même sans écouter de musique, j'ai souvent une chanson qui me trotte dans la tête pendant que je cours et me "donne un rythme".

Courir sans musique permet aussi de laisser nos pensées vagabonder comme je l’ai dit ou de ne simplement penser à rien (même si on le fait aussi avec de la musique, on ne reste jamais  concentré sur celle-ci tout le temps). C’est comme une forme de méditation ou d’hygiène mentale qui parfois nous fait défaut dans nos vies à mille à l’heure. Les moments à ne pas être occupés sont de plus en plus rares, en partie à cause des smartphones. Courir sans distraction permet aussi de penser à certaines problématiques avec un peu de recul et quelques fois de trouver des solutions ou des nouvelles idées.

 

Une solution peut-être de s’entraîner régulièrement sans musique et se faire péter une playlist ultra-motivante lors des courses officielles sur route pour être vraiment boosté par celle-ci.

En plus, pour les courses longues sur route, typiquement le marathon, la musique peut faire office de motivateur quand une certaine forme de lassitude commence à se faire sentir. Certains coureurs l’utilisent d’ailleurs uniquement sur la deuxième partie de la course pour retrouver de la motivation lorsque la lassitude s’installe.

 

Pour ma part, comme je l'ai dit, je profite aussi parfois des sorties longues pour écouter des podcasts. Il y en a plein que j’aime beaucoup et ils sortent à un rythme si soutenu que je n’ai pas vraiment le temps de les écouter à d’autres moments, je n'ai pas de transports pour aller travailler par exemple et je ne fais pas de trajets en voiture.

Certains sont si passionnants qu'ils occupent vraiment l’esprit, ça peut vraiment aider une sortie longue à passer plus vite. Je n’ai pas encore testé les livres audio mais je vais essayer une fois.

 

Pour conclure, je pense que, comme il faut varier les entraînements, il faut varier les courses avec ou sans musique ou avec des podcasts. Apprendre à écouter son corps, sa respiration, les bruits de la nature est essentiel mais on ne doit pas non plus se priver du plaisir d’écouter un podcast qui nous plaît ou une musique qui nous booste si ça nous motive à sortir.

Et pour finir pour sa sécurité, on évite les casques qui réduisent le bruit extérieur pour entendre les bruits de la circulation !

 

A bientôt !