· 

Préparation : 3 semaines sur le GR5

Nous avons décidé il y a environ 1 année de partir faire le GR5 cet été. J’ai toujours voulu faire une longue randonnée, sur plusieurs jours et en presque "autonomie". Pour moi, c’est l’idée même de la liberté. N’avoir rien d’autres comme objectif pour la journée que d’avancer, de trouver de quoi boire et se nourrir et un endroit où dormir.

 

En regardant les itinéraires, l’idée de la traversée des Alpes m’a directement donné envie et nous avons donc choisi de partir 3 semaines sur le GR5 en couple.

 

Le GR5 est un chemin balisé de Grande Randonnée qui relie la mer du Nord à la Méditerranée. Il fait plus de 2600 kilomètres et traverse en autres les Pays-Bas, le Luxembourg, la Suisse et la France.

 

Nous avons choisi la dernière partie, qui part de Saint Gingolph, en Suisse, au bout du lac Léman et qui arrive à Nice en France car ça nous permet de partir depuis pas trop loin de chez nous et de commencer la marche directement. Et j’aime bien l’idée de relier le lac à la mer (même si nous n’y arriverons pas en 3 semaines, nous n'avons pas de but d'arrivée, juste de descendre le plus au sud possible) !

 

Une fois l’itinéraire choisi, nous avons commencé gentiment à nous préparer pour la randonnée. N’étant pas des randonneurs très expérimentés, nous avons donc fait divers tests et pris conseils auprès de personnes plus aguerries.

 

Une bonne partie de nos affaires pour les 3 semaines, il faut encore les faire entrer dans les sacs !
Une bonne partie de nos affaires pour les 3 semaines, il faut encore les faire entrer dans les sacs !

Matériel

 

J’avais déjà fait des randonnées d'une journée mais un peu en touriste, avec des chaussures de marche mais pas très adaptées, qui me faisaient mal aux pieds et en jeans et t-shirt. Mais pour partir 3 semaines, un matériel adapté est indispensable. Nous avons donc acheté notre matériel petit à petit (c'est quand même un budget !) en le testant au fur à mesure.

 

L’automne dernier, nous avons fait l’acquisition de bâtons de marche. En les achetant, j’étais sceptique, je ne pensais pas que qu’ils allaient devenir aussi indispensables ! Mais quand on marche avec un sac de plusieurs kilos sur le dos, le centre de gravité est modifié et pouvoir s’appuyer sur les bâtons, autant à la montée qu’à la descente permet d’assurer son équilibre sur les chemins parfois un peu accidentés et difficiles !

 

Ensuite, nous avons acheté de bonnes chaussures de marche montantes, avec profil. Au début, je les trouvais lourdes mais une fois formées, on se fait au poids et elles sont confortables. Même si je sais déjà qu’au bout de 3 ou 4 jours de marche, j’aurai forcément mal aux pieds, au moins ce ne sera pas à cause des chaussures ! Et on les a choisies montantes car ça évite de se tordre trop facilement la cheville, de se prendre des cailloux qui roulent  et c’est plus étanche (utile s’il faut traverser des petits ruisseaux ou passer un peu dans la neige).

 

Après ça, on a profité de la fermeture d’un magasin de sport près de chez nous pour s’équiper en pantalons et shorts de randonnée (techniques, légers et qui sèchent vite) et acheter des poches à eau.

 

On a aussi acheté des sacs à dos de randonnée (36 litres), avec une poche séparée en bas, ce qui est très pratique pour mettre les poches à eau et y accéder facilement.

 

L’étape suivante, ce printemps, on a acheté le matériel pour camper. Nous avons pris une tente légère et après avoir hésité entre une 2 et 3 places, nous avons commandé la 3 places. Elle est un peu plus lourde (2,3 kg) mais on a plus de place et on peut mettre nos sacs à dos dedans sans problème, ce qui est quand même rassurant et évite de les poser dans l’herbe humide.

 

Nous avons aussi des matelas gonflables ultras-légers et évidemment des sacs de couchage. Les sacs de couchage sont conçus pour résister à 0 degré et ils prennent beaucoup de place dans nos sacs. Nous ne les avons pas pris en version ultra-légère car c’est beaucoup plus cher !

 

Concernant les vêtements, nous allons prendre 2 à 3 tenues chacun (t-shirt/bas), une veste polaire, une veste de pluie, une paire de sandales de randonnée et bien sûr chaussettes et sous-vêtements. On embarque aussi une lampe frontale, une mini-trousse de secours, des affaires de toilettes et une serviette. Ca me semble le strict minimum mais ça pèse déjà vite quand on l'a toute la journée sur le dos.

Nourriture /cuisine

 

Pour les repas, nous prévoyons d’avoir toujours de quoi manger pendant 2 jours puis de se ravitailler. Le but est de porter vraiment le strict minimum en terme de nourriture pour ne pas alourdir nos sacs.

 

Après avoir testé un petit réchaud à bois (qui présentait l’avantage de ne pas avoir à transporter le carburant mais le désavantage de devoir ramasser du petit bois à chaque fois), nous avons choisi de prendre un petit réchaud à gaz, plus rapide pour faire chauffer les aliments ou l’eau et aussi plus fiable (le bois mouillé, ça brûle mal^^).

 

On part sur des trucs faciles à préparer (on aura qu’une petite casserole), portionnables et qui remplissent bien en donnant de l’énergie. Il faut aussi que ça puisse se conserver sans réfrigération. Pour le petit déjeuner, ce sera muesli avec du lait en poudre, à midi, plutôt un repas froid, avec du pain et le soir, pâtes avec sauce, ou semoule/riz. Et bien sûr des en-cas pour les pauses, comme des barres de céréales, des dattes, des bananes ou des noix et pistaches.

 

Pour l’eau, nous avons des poches de 4 litres mais le but est de ne pas en porter trop, on prévoit donc d’avoir toujours à peu près 2 litres chacun et de se ravitailler dès qu’on trouve un point d’eau. Nos poches à eau ne seront donc pas pleines et prennent donc aussi moins de place.

 

Un exemple de ce qu'on prévoit de manger le midi (on ne mangera évidemment pas tout ça à chaque fois, cela fait 2 repas pour 2 personnes)
Un exemple de ce qu'on prévoit de manger le midi (on ne mangera évidemment pas tout ça à chaque fois, cela fait 2 repas pour 2 personnes)
Lors de notre 2ème randonnée test dans la région d'Interlaken
Lors de notre 2ème randonnée test dans la région d'Interlaken

Test du matériel

 

Nous avons fait plusieurs randonnées d’une journée pour tester les chaussures et les bâtons mais aussi voir les distances et le dénivelé qu’il nous est possible de faire en une journée.

 

En avril, nous sommes partis un week-end dans le Jura vaudois pour une marche sur 2 jours, avec le matériel sur le dos. Ça nous a permis de tester la tente et les matelas (nous avons reçu les sacs de couchage plus tard) mais aussi de voir si le poids des sacs était gérable.

 

Ensuite, nous avons fait une autre randonnée sur 2 jours avec pas mal de dénivelé dans la région d'Interlaken, aussi avec toutes les affaires (y compris les sacs de couchage), le matériel de cuisine et la nourriture. Le poids des sacs était parfaitement supportable (même si c'est toujours un soulagement de le poser à la fin de la journée). 


Ça ne fait pas tant de tests que ça et j'aurais bien aimé qu'on puisse aussi tester sur 3 jours avec 2 nuits de suite mais ça n'a pas été possible à cause de la météo.

Nos chaussures, bien impérméabilisées, qui attendent sagement de fouler le GR5 !
Nos chaussures, bien impérméabilisées, qui attendent sagement de fouler le GR5 !
Superbe paysage lors d'une de nos randonnées test. On est prêts à en prendre plein les yeux dans les Alpes françaises !
Superbe paysage lors d'une de nos randonnées test. On est prêts à en prendre plein les yeux dans les Alpes françaises !

Itinéraire prévu

 

Nous n'avons pas défini d'itinéraire précis pour toute la randonnée avant de partir. On sait qu'on veut faire le GR5 et on a choisi le parcours des 3 premiers jours. Mais comme on ne connaît pas les conditions météo à l'avance (et qu'il peut encore y avoir de la neige par endroit), on décidera au fur et à mesure où on veut passer. L'avantage, c'est que le parcours est balisé et que si on décide de ne pas le suivre pour une raison ou une autre, les applications de géolocalisations nous aiderons à trouver un autre itinéraire. Ca nous permet aussi d'adapter le nombre de kilomètres et le dénivelé journalier en fonction de la météo ou de notre état de forme et de nous arrêter un peu si on le souhaite. On se laisse aussi la possibilité de faire un bout de trajet en bus ou en train, s'il y a trop de neige par exemple.

 

En fait, nous avons prévus de nous arrêter tous les 3 jours dans un hôtel ou un camping afin de recharger les batteries (de nos téléphones mais aussi les nôtres en dormant dans un lit confortable de temps en temps), de pouvoir se doucher et laver nos vêtements. Et aussi manger un bon repas dans un resto ^^ !

 

On a rien réservé mais j'espère qu'on trouvera facilement de quoi se loger, c'est un peu la grande inconnue mais c'était la solution la plus simple puisqu'on ne peut pas garantir d'être à un certain endroit un certain jour.

 

Je me réjouis de traverser tous ces paysages incroyables à pied, de prendre le temps et de vivre dans la nature mais j'appréhende aussi un peu !

 

Voilà, maintenant, il ne nous reste plus qu'à tout empaqueter et à partir !

 

A bientôt :)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Yves (dimanche, 08 septembre 2019 15:29)

    Les conseils me paraissent bons. J'en suis au même point que vous, ma GTA aura lieu l'an prochain si tout va bien. J'aimerais maintenant connaître la suite de vos aventures : avez=vous eu des problèmes en rapport avec vos prévisions ? Manque de matos ou trop ....Vite la suite