· 

Courir tôt le matin

Bonjour !

J'espère que vous allez bien !

Aujourd'hui, petit article sur une routine que j'aimerais réussir à mettre en place durablement dans ma vie de tous les jours : aller courir tôt le matin, avant de partir travailler.

 

En effet, pas toujours facile de trouver le temps d'aller courir dans nos vies stressantes et nos agendas bien remplis.

Entre le travail, les tâches ménagères, les rendez-vous divers, les amis, il n'est pas toujours évident de caser une séance de sport dans la journée.

 

 

Une solution que j'applique de temps en temps pour l'instant, mais que je souhaiterais mettre en place plus souvent, dans l'idéal, une fois par semaine, est de se lever plus tôt que d'habitude pour aller courir.

 

 

 

Il y a plusieurs avantages à partir courir avant de commencer vraiment sa journée. Pour ma part, j'ai expérimenté les sensations suivantes :

 

 

  • je démarre la journée avec un sentiment d'accomplissement et de fierté
  • je suis pleine d'énergie pour toute la journée
  • la douche du matin est super agréable et délassante
  • j'ai du temps pour moi le soir (pour voir des amis et faire l'apéro par exemple ;))
  • il n'y a presque personne dans les rues et j'ai la ville rien que pour moi !
Le matin, la ville (Fribourg) encore endormie et vide est mon terrain de jeu ;)
Le matin, la ville (Fribourg) encore endormie et vide est mon terrain de jeu ;)

Du point de vue de la performance, il peut être intéressant de s'entraîner à jeun pour apprendre au corps à puiser dans les graisses. Par contre, il est déconseillé de courir plus d'une heure à jeun si on en a pas l'habitude. Personnellement, j'emporte toujours 2 sucres de raisin et j'en croque un dès que j'en ressens le besoin. Je bois aussi toujours un verre d'eau avant de partir pour rester bien hydratée.

Je vous conseille aussi de commencer votre run tranquillement et pas trop vite, surtout s'il fait froid, car le corps est encore un peu engourdi par le sommeil.

 

 

 

 

Comment se motiver à le faire ?

 

 

Je vous l'accorde, c'est plus facile de se lever à 5h30 pour aller courir en été quand il fait déjà jour qu'en plein hiver quand il fait nuit et 0 degré mais on peut mettre en place des petites choses pour se motiver à se lever quand le réveil sonne. Voici mes conseils pour augmenter les chances de sortir de son lit douillet :

 

 

  • Se lever direct dès que le réveil sonne, sans réfléchir. Plus on traîne dans le lit, appuie sur snooze, plus il sera difficile de se lever (je suis la spécialiste pour faire cela et après m'en vouloir de ne pas m'être levée)
  • se prévoir un bon petit déj qui fait plaisir en rentrant
  • préparer ses affaires la veille pour ne pas avoir à réfléchir le matin
  • se coucher un peu plus tôt la veille (si possible)
  • se fixer une routine : par exemple décider de courir tous les mardis matin et s'y tenir. On remettra moins en question le fait d'y aller si on a intégré que chaque mardi on se levait tôt pour aller courir (je n'ai pas encore réussi à mettre cela en place mais c'est un de mes objectifs !)

 

 

 

Quand je suis contente de m'être levée pour un petit run
Quand je suis contente de m'être levée pour un petit run

Pour finir, je pense qu'il est important de ne pas culpabiliser si on ne se lève pas un matin pour aller courir et de rester indulgent avec soi-même. Ce n'est pas si grave si on skippe une séance parce qu'il fait trop mauvais temps par exemple. La course à pied doit rester une source de plaisir et pas devenir une torture ou une obligation. Mais comme pour tout, parfois il vaut la peine de souffrir un peu quand on sort de son lit et de chez soi alors qu'il fait nuit et froid et qu'on était bien au chaud mais ce sentiment de bien-être et de fierté et de devoir accompli est une belle façon de commencer la journée !

 

Merci de m'avoir lue, bons runs matinaux et à bientôt ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 0